Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Le feu a fait l’homme moderne

L’art de la grillade éveille d’antiques pulsions. Car la cuisine sur la flamme a influencé le développement de l’humanité. L’histoire a commencé il y a un million d’années.

La guerre du feu. C’est le titre d’un célèbre film des années 1980. L’action se passe aux origines de l’humanité. Imaginez : avant que l’homme ne sache comment faire du feu à volonté, on mangeait uniquement cru et froid. Mais le feu n’était pas seulement essentiel à l’art culinaire. L’anthropologue britannique Richard Wrangham pense que les aliments cuits et en particulier la viande ont favorisé la croissance du cerveau.

Le feu a stimulé les compétences sociales

Le psychologue de l’évolution Robin Dunbar estime pour sa part que le temps passé en groupe autour du feu a contribué au développement cognitif. Les gens se racontaient des histoires et dansaient ensemble autour du feu. Cela stimulait les compétences sociales et influençait positivement l’intelligence.

Les chercheurs partent de l’idée que l’Homo erectus fut le premier à savoir utiliser le feu à son usage. Dans la grotte de Swartkrans, en Afrique du Sud, des archéologues ont découvert sur des os des traces de brûlures vieilles d’un million d’années et qui, sur la base des températures estimées alors, ne pouvaient provenir de feux de brousse.

La science ne peut déterminer avec certitude depuis quand l’homme grille et ne se borne pas à tenir son morceau de viande au-dessus de la flamme. Mais on sait qu’il y a 300 000 ans déjà on utilisait des pierres chauffées à la flamme pour cuire de la viande.

Mann am Grill

Comment est né le barbecue boule ?

Au 4e siècle, les Romains inventèrent la saucisse à rôtir et se mirent à rôtir des viandes sur une grille. Il a fallu attendre encore 1700 ans avant que la saucisse fasse son chemin jusqu’aux grils actuels. En 1952, l’Américain George Stephen coupa en deux une bouée de bateau, fabriqua un trépied et perça des trous pour l’aération : le barbecue boule était né. Grâce à un couvercle, il devenait possible pour la première fois d’utiliser ce barbecue comme un fourneau à air pulsé et de recourir à des méthodes de cuisson délicates.

L’essor économique au lendemain de la Deuxième guerre mondiale a répandu la vogue du barbecue jusqu’en Europe et, depuis, elle enrichit notre cuisine.

Du gril à charbon de bois jusqu’au fumoir, aux grils électriques et à gaz et à une cuisine de plein air high-tech, l’art de la grillade ne connaît aujourd’hui plus de limites. Peu importe ce que tu grilles, ce qui compte c’est d’être ensemble pour un moment convivial. De ce point de vue, le barbecue actuel est une sorte de retour aux mœurs de nos lointains ancêtres.

THOMY n’a certes pas inventé le feu, mais quelque chose d’autre qui s’est avéré extraordinairement pratique pour l’humanité : en 1934, l’entreprise a vendu pour la première fois de la moutarde en tube. Auparavant, les tubes n’étaient pas utilisés pour des aliments.

RETOUR AU MENU

Astuces