Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Les provisions de bouche de randonnée idéales pour ne pas se faire piéger par la faim

De l’eau en suffisance, un saucisson, un ballon et une pomme, c’est ce qu’il faut glisser dans son sac à dos avant de nouer les lacets de ses chaussures de marche. Des aliments basiques. Mais pourquoi pas aussi une sauce?

Météo d’automne bien connue: brouillard en plaine, mais au-dessus, plein soleil. La nouvelle saison des randonnées commence. Les marcheurs vont avaler de la dénivellation. Et un cervelas au moment de contempler un panorama grandiose. Guère mieux. Car côté ravitaillement, l’imagination est rarement au pouvoir.

Pourtant il y aurait moyen d’améliorer l’ordinaire. Sans se prendre la tête, ni passer des heures en cuisine la veille du départ, ni alourdir son sac à dos. Afin de résoudre ce qui ressemble à la quadrature du cercle, prenons le temps de réinventer le picnic d’altitude.

Un sandwich pas comme les autres

Il faut bien l’admettre, tout ce qui ressemble, de près ou de loi, à un sandwich est pratique. Mais il y a sandwich et sandwich, comme dirait le comte éponyme. Nous n’allons pas nous contenter de quelques rondelles de salami entre deux tranches de pain blanc (et mou). Partons à l’aventure, pas seulement sur les sentiers alpins. Tentons le bagel farci de saumon et d’avocat, gustativement bien supérieur tout en ressemblant (de loin) au bête sandwich. La version végétale, dite go-green, mérite aussi une certaine attention:, enrichie de quelques boulettes d’énergie aux dattes et amandes pour compenser toute celle (l’énergie) qu’on aura dépensée en attaquant les sommets.

Sandwich


Si on veut interpréter au pied de la lettre le terme «emballer» (des provisions), il existe aussi la solution des wraps avec la sauce THOMY Chili aux jalapeños. Tout simple: tartiner de sauce des légumes grillés, les envelopper dans des tortillas brièvement réchauffées et placer le tout dans une boîte à lunch pour les retrouver intacts quand les jambes refuseront d’aller plus loin.

Wrap


Bien emballées, les salades ne refusent pas les balades. Par exemple, une salade de nouilles aux tomates séchées et fromage de brebis. Ou une salade de quinoa aux légumes et fruits. Vous allez faire des envieux car elles sont non seulement excellentes au goût mais aussi bonnes pour la santé. Que demander de plus.

Quinoa Salat

Jamais sans mes chips

Si vous faites partie de ces accros qui ne sortent «jamais sans leurs chips», tout n’est pas perdu. On peut sans peine renouveler le genre. Car à côté des incontournables produits à base de pommes de terre, il existe sans doute des options plus originales. Comme les chips de légumes, achetées dans le commerce ou faites maison à base de betteraves rouges ou de courgettes (vertes, jaunes, noires). On se régalera à deux mille mètres.

Enfin, n’oublions pas l’essentiel, la boisson. Elle est capitale, surtout en montagne, maintes célébrités alpines l’ont dit et répété, de Jean Troillet à Dani Arnold en passant par Reinhold Messner. Alors de l’eau, simplement. Mais avec un peu de citron, de thym ou de menthe, voire de gingembre et de melon, pour encore mieux se rafraîchir. Les jus de fruits conviennent, eux aussi, classique comme le jus de pommes, plus insolite comme celui de framboises. L’essentiel étant qu’il désaltèrent et permettent d’atteindre les sommets, géographiques et sensoriels.

RETOUR AU MENU

Astuces

Paar beim Brätle
02.10.2020

Les plus beaux espaces barbecue de Suisse romande ou du Tessin

«Grill avec vue» sur le Léman ou «Odeurs de grillades» dans le Val Maggia: voici les plus chouettes endroits où faire un BBQ en Suisse romande et au Tessin.
Am Rande eines Grill-Anlasses.
21.08.2020

La viande peut-elle transmettre le Covid?

L’an 2020 est placé sous le signe du coronavirus – confinement ou pas. Dans ce sens, à quoi faut-il faire attention lors des grillades? Et qu’y a-t-il de rassurant? Petit tour d’horizon.
Junge Frau an einem Grillplatz im Engadin.
21.08.2020

Les plus beaux espaces barbecue de Suisse

Qui dira le contraire: les grillades c’est génial. A tous les âges. Et c’est encore mieux quand on peut faire un barbecue dans un bel endroit. Voici donc quelques beaux coins pour l’instant principalement de Suisse alémaniques où griller viandes, saucisses, poissons et légumes.
Grillieren auf dem Tempelhofer Feld in Berlin.
21.08.2020

Place aux barbecues citadins

Selon toute vraisemblance, nous allons finalement voyager de nouveau. Du moins faut-il l’espérer. Alors ce serait l’occasion ou jamais de faire un barbecue non plus dans le parc à côté mais au cœur d’une des grandes cités qui nous ouvriront de nouveau leurs portes. Non?
Mariniertes Fleisch
25.06.2020

Les secrets de la marinade

Il suffit de respecter quelques règles simples pour taper dans le mille et réussir une marinade aux petits oignons. Même si les puristes ne jurent que par la viande nature, sans chichi.
Thomy CH Vegane Saucen
25.06.2020

Les charmes de l’alternance

L’une des grandes tendances de ces dernières années se résume en quelques mots: qualité avant quantité. THOMY élabore les sauces destinées aux personnes qui ne veulent pas se contenter de griller que de la viande.