Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Place aux barbecues citadins

Selon toute vraisemblance, nous allons finalement voyager de nouveau. Du moins faut-il l’espérer. Alors ce serait l’occasion ou jamais de faire un barbecue non plus dans le parc à côté mais au cœur d’une des grandes cités qui nous ouvriront de nouveau leu

Non, il n’est pas encore temps de s’offrir une de ces escapades urbaines auxquelles nous avions pris goût auparavant. C’est-à-dire avant la pandémie du coronavirus qui fait des ravages particulièrement dramatiques dans les métropoles du monde. Mais ça va changer. Il faut le croire.

Faisons donc comme si.

Quand on arrive dans une de ces villes, souvent avant même d’y poser le premier orteil, on cherche soigneusement des restaurants qui nous plaisent. Mais les plus belles cités du monde comptent aussi des parcs avec des espaces réservés aux grillades. Parfois même équipés de barbecues déjà montés, d’autres signalant simplement qu’on peut s’y installer avec son propre matériel. On peut aussi se procurer un de ces grills jetables comme on en trouve un peu partout. On se lance?

Londres

Les accros du BBQ ne sont pas welcome au fameux Hyde Park, ce n’est pas pour eux, mais ils trouveront leur bonheur au Lincoln’s Inn Field, un parc bien centré du quartier de Holborn et, en plus, pas bien loin de nombreux sites touristiques. L’endroit fait partie des zones vertes londoniennes où il est autorisé de faire des grillades. Les autres emplacements se trouvent hors les murs. A noter, le Lincoln’s Inn Field se trouve aussi à quelques centaines de mètres du quartier historique du Temple. L’endroit idéal pour ressusciter la fameuse Table Ronde, avec notre Rumpsteak «Ritter Lins-A-Lot».

Berlin

Là aussi, un grill n’est pas forcément bien vu sur le moindre bout de gazon. En fait comme chez nous. Mais le Tempelhofer Feld est devenu l’endroit le plus étrange et le plus fou pour faire la fête autour d’un barbecue avec ses trois zones prévues pour un tel usage. La photo ci-dessus en donne un aperçu. Ce terrain servait autrefois d’aérodrome, d’où ses larges dimensions, avec en arrière-plan les bâtiments administratifs qui le bordent. Mais depuis 2008 les avions passent leur chemin. Place aux grilleurs. On n’est pas loin du vieux quartier multi-culti animé de Kreuzberg.

Amsterdam

Exemplaire: la ville aux multiples canaux, paradis des cyclistes, dispose d’une carte interactive sur laquelle figurent les endroits ouverts aux BBQ. Mazette, difficile de faire mieux. Le plus central est le Westerpark.

Barcelone

Les grillades au beau milieu de la belle ville catalane ne sont bien sûr pas autorisées. Mais à l’extérieur, oui. Notamment dans les collines alentour. On y trouve, ainsi, un restaurant, le Font de les Planes, curieusement flanqué d’une zone pour grillades où tout le monde peut s’installer en apportant ses provisions. Au bord de la mer, c’est l’occasion ou jamais de griller du poisson.

Vienne

Autour du Danube, les coins à barbecue ne se bousculent pas. Comme ici au bord du canal. Mais sur l’île éponyme, il y en a carrément quinze. Il faut toutefois les réserver à l’avance et payer dix euros.

New York

Oublions Central Park. Car dans cette immense zone de verdure au cœur de Manhattan, il n’est autorisé de faire des grillades que trois jours par année: celui du Memorial Day (dernier lundi de mai), lors de la Fête nationale (4 juillet) et à Labor Day (premier lundi de septembre). Alors passons l’East River pour nous installer dans le Prospect Park, pas tout-à-fait aussi grand et moins connu, poumon de Brooklyn, arrondissement newyorkais popu et animé. Par beau temps, il y a toujours un barbecue en route, souvent végétarien ou végétalien, modes alimentaires très prisés dans le coin. C’est néanmoins l’occasion ou jamais de rendre hommage au hot dog, le snack emblématique de la Grande Pomme, apprêté tendance comme nos Veggie Hot Dogs.

Ce petit tour de la planète achevé, il faut quand même rappeler que de nombreuses cités prohibent les grillades. Prenons Paris et ses magnifiques parcs: leur fréquentation répond à des règles très strictes, parmi lesquelles l’interdiction des barbecues. A Rome non plus, on n’aime pas ça: oui aux gelati, spaghetti et autres pizze, non à l’«italian barbecue».

Si dans tes errances urbaines tu en as l’occasion, partage tes expériences avec THOMY sur Instagram.

RETOUR AU MENU

Astuces

Am Rande eines Grill-Anlasses.
21.08.2020

La viande peut-elle transmettre le Covid?

L’an 2020 est placé sous le signe du coronavirus – confinement ou pas. Dans ce sens, à quoi faut-il faire attention lors des grillades? Et qu’y a-t-il de rassurant? Petit tour d’horizon.
Junge Frau an einem Grillplatz im Engadin.
21.08.2020

Les plus beaux espaces barbecue de Suisse

Qui dira le contraire: les grillades c’est génial. A tous les âges. Et c’est encore mieux quand on peut faire un barbecue dans un bel endroit. Voici donc quelques beaux coins pour l’instant principalement de Suisse alémaniques où griller viandes, saucisses, poissons et légumes.
Mariniertes Fleisch
25.06.2020

Les secrets de la marinade

Il suffit de respecter quelques règles simples pour taper dans le mille et réussir une marinade aux petits oignons. Même si les puristes ne jurent que par la viande nature, sans chichi.
Thomy CH Vegane Saucen
25.06.2020

Les charmes de l’alternance

L’une des grandes tendances de ces dernières années se résume en quelques mots: qualité avant quantité. THOMY élabore les sauces destinées aux personnes qui ne veulent pas se contenter de griller que de la viande.
Freunde sitzen zusammen am Tisch
24.06.2020

THOMY, une histoire qui vous veut du bien

On peut dire que THOMY fait partie du patrimoine suisse au même titre que Sugus ou Rivella. Entre autres. De la moutarde originelle aux dips originaux, l’aventure vaut d’être contée.
Mann pflanzt auf dem Balkon Kräuter an
02.05.2020

Fais de ton balcon un jardin

Pourquoi chercher midi à quatorze heures? Et acheter des petites herbes fraîches dont la moitié passera au compost? Ou les mêmes sèches qui subiront le même sort?