Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

L’impossible faisable: des grillades sans grill

Nous sommes bien en 2020, mais le grill ne trouve pas sa place sur le balcon. Ou le contrat de bail l’interdit. Qu’à cela ne tienne, pas forcément besoin de grill pour des grillades.

Ça fait curieux de dire qu’on peut faire des grillades sans grill. Aussi zinzin que d’aller à vélo sans vélo, de ramer sans barque, de peindre sans pinceau ou de faire une mayonnaise sans huile. Et pourtant c’est réalisable. Enfin, plus ou moins.

Au fond de la classe, on a compris: des grillades sans grill oui, mais ce n’est pas tout-à-fait pareil. Quand même. Alors, même si on a une terrible envie de grillade sur le balcon alors qu’il pleut à verse, même si le voisin a déjà rouspété en raison de la fumée, quand on veut, on peut. Pour y arriver, il faut néanmoins disposer de certains équipements et autres ustensiles. D’un four, par exemple.

L’œuf de Colomb: le four

De nombreux fours sont équipés d’une salamandre, ce serpentin placé dans le haut de l’appareil qu’on utilise notamment pour gratiner certains plats. Et c’est là qu’est toute la différence (que même les cancres ont relevée): la salamandre grille par dessus et non par-dessous, comme sur un grill. Dans ces conditions, on place les produits à griller sur la grille du four qu’on monte d’un cran et on installe au-dessous une plaque recouverte d’un papier cuisson pour récolter les sucs, graisse et jus compris, dont on fera ensuite le meilleur usage tout en évitant de souiller les parois du four. Attention à bien surveiller la cuisson: c’est quand même un grill et ça peut aller très, très vite. Toutes les viandes se prêtent à cet exercice, mais nous recommandons la recette THOMY de côtelette de porc escortée d’une caponata que l’on préparera à part.

Schweinskotelett

L’autre solution: la poêle à griller

Tous les ménages ne possèdent pas de poêle à griller. Et pourtant, son nom l’indique, c’est bien l’ustensile d’intérieur le plus proche d’un grill extérieur. Avec son fond profilé en vaguelettes, elle arrive presque à créer l’illusion. Il y a, cependant, quelques précautions à prendre: prévoir une petite aération dès le début de la cuisson, et une importante après, pour éliminer la fumée – eh oui! – et les odeurs; avant de graisser ou huiler la poêle, la chauffer au minimum cinq minutes pour bien l’assécher. Par ailleurs, elle convient aussi aux poissons entiers comme la recette THOMY de daurade méditerranéenne.

Gegrillte Dorade

La troisième voie

On n’y pense jamais, pourtant le grill de contact peut aussi servir de substitut à des grillades, et ne sert pas seulement à chauffer paninis et autres croques-monsieur. Les rainures y figurent, comme sur la poêle à griller, quoique un peu moins profilées, et la température ne peut certes pas monter aussi haut. Alors, pour permettre une cuisson convenable, on prolongera l’apéro en attendant de chauffer l’appareil (au moins 10 minutes avant), puis de griller ce qu’on a glissé entre les deux plaques. Pas forcément de la viande, un burger végane, par exemple, qu’on accompagnera de melon et de petites pousses.

Vegi-Burger

Et si on trichait?

Cela dit, si la grillade n’est qu’une affaire de goût, et non un véritable rituel, si on n’est pas trop regardant sur l’authenticité de l’opération, avec ou sans grill et sans se prendre la tête on peut opérer un petit tour de passe-passe. Mais chchchttt, en toute discrétion. En effet, dans la plupart des grands magasins on peut trouver un arôme industriel qui imite à s’y méprendre le parfum de la fumée. Il porte d’ailleurs bien son nom: liquid smoke. Il faut en faire un usage mesuré pour éviter que l’odeur de fumée ne prenne le pas sur les saveurs du produit original. Maintenant, soyons clairs: nous démentirons toujours avoir écrit ces lignes qui vont à l’encontre de toute éthique culinaire. Attention, ce papier va se détruire dans dix secondes.

RETOUR AU MENU

Astuces