Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Grillades bien accompagnées

Les grillades ont toujours la cote. Mais les avis divergent sur les accompagnements et les ingrédients. Voici cinq petits trucs pour mettre tout le monde d’accord.

Avec des viandes différentes, toujours la même salade de pommes de terre? Surtout pas. Parmi les recettes THOMY, tu vas trouver plein d’idées pour accompagner le plat principal.

Compagnon no 1: le chou fleur

Pendant longtemps, le chou fleur n’émergeait pas de son créneau. Maman en servait au moins une fois par semaine nappé d’une espèce de sauce blanche. Mais c’est du passé. Le New York Times l’a remis à l’honneur voici quelques années en lui prêtant des vertus carnées: ferme au-dehors, tendre à cœur. Une recette met particulièrement en valeur ces vertus, le carpaccio au grill, servi comme plat principal ou en accompagnement. Le retour en force du chou fleur s’explique aussi parce que c’est une bombe de vitamine C. Mais ça, maman le savait déjà.

Compagnon no 2: la grenade

As-tu attentivement étudié la recette de carpaccio de chou fleur mise en ligne? Alors tu as dû te dire: ouaaah de la grenade. Quand on était jeunes, elles étaient dures et nous permettaient de plus ou moins bons jeux de mots. Maintenant, on en trouve partout dans le commerce, fraîches et pimpantes, avec un bonus santé incontournable grâce à ses antioxydants. Les cuisiniers, eux, sont plus intéressés par ses jolies graines écarlates qui vont bien dans le paysage culinaire. Si tu veux en savoir davantage, lis cet article de l’Alimentarium.

Rumpsteak mit Linsen

Compagnons no 3: les lentilles

Les lentilles ont aussi connu leur traversée du désert. Du moins dans certaines cuisines. Puis elles sont redevenues tendances. Notamment pour leur valeur diététique. Les petites graines vertes ou brunes, parfois blondes ou oranges, mais quand même pas très sexy, sont en effet riches en fer et se posent un peu là question protéines végétales. Les végétariens les adorent. Les autres aussi. D’où ce joli mariage d’un romsteck escorté d’une salade de lentilles vertes et de fenouil.

Falafel

Compagnons no 4: les olives

Les olives – et ça ne date pas d’hier – ont largement conquis les palais des Suisses, avec certaines nuances de région à région. La popularité de la cuisine méditerranéenne associée aux souvenirs de vacances a propulsé le petit fruit pulpeux sur le devant de la scène. De la pizza aux tapenades en passant par les tapas et autres mézès, elles sont devenues indispensables, même si l’essentiel de la production sert à l’élaboration de l’huile, devenue elle aussi très prisée. Chez nous, on la retrouve même dans la salade de pommes de terre. Lire pour cela la recette de falafels avec salade de pommes de terre aux olives.

Carne Asada

Compagnon no 5: l’avocat

Oui, bien sûr, tu le sais: l’avocat a conquis la planète entière, ce n’est pas vraiment une nouveauté. Pour le plus grand bien de l’humanité? Peut-être pas, selon ses critiques relevant l’énorme distance entre les lieux de production et notre continent ainsi que les importantes quantités d’eau que nécessite sa culture. Nous, nous l’employons pour un classique guacamole à servir avec une carne asada. Version grillades, l’avocat peut aussi remplacer les buns entre les moitiés pelées duquel on place le burger et les autres ingrédients.

RETOUR AU MENU

Astuces