Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Calendrier de l’Avent

Pas – ou plus – d’idée – pour fabriquer vous-même un calendrier de l’Avent et enchanter vos chères têtes blondes ainsi que vos proches? Pas de panique: voici nos conseils pratiques. Le 1er décembre n’a qu’à bien se tenir.

Chaque année, c’est pareil. On se dit, surtout en été, que le mois de décembre sommeille à des mois du soleil, et soudain le voilà. Enfin, pas tout-à-fait. Mais l’heure d’été n’a pas encore bousculé nos montres que déjà les pubs, les vitrines, les boutiques en ligne et tout un petit monde se préoccupent des vingt-quatre fenêtres qui égrènent le compte à rebours débouchant sur Noël. C’est le temps du calendrier de l’Avent. Vous n’avez pas d’enfant? La belle affaire! Aujourd’hui, c’est tendance, tout le monde suit les jours de décembre (d’origine religieuse) jusqu’au 24, même et surtout les adultes, comme un avant-goût de la fête aux cadeaux. Un stress supplémentaire? Justement pas, c’est au contraire l’occasion de se faire plaisir jour après jour.

Fait maison ou acheté?

Créativité ou pas, l’essentiel c’est de s’y prendre assez tôt. Comme d’hab’. Qui court les boutiques le 30 novembre – comme le 24 décembre, d’ailleurs – court surtout le risque de ne rien trouver. Ni délicate attention à dissimuler derrière les petites ou grosses fenêtres, ni même un simple calendrier de l’Avent tout fait, pimpant, prêt à remplir sa mission. Rien. Nada.

Ensuite se pose la question de base: élaboré perso ou prêt à l’emploi. Dans le premier cas, tout est permis. Et même requis. Tous les matériaux se prêtent à ce petit jeu: le carton, l’étoffe, le verre, le papier mâché, du fil, des crayons ou des pinceaux de couleurs, etc. Tout. On peut recycler des emballages, des gobelets à ayourts, des verres à confiture, d’autres récipients, sur lesquels on va dessiner par exemple des étoiles et les dates, de 1 à 24, d’ouverture. Comme un petit avant-goût de Noël. Cela dit, si la seule idée de ce bricolage vous donne la migraine, on se calme: tous les magasins, des grandes surfaces aux pâtisseries et chocolateries en passant par les parfumeries et les sites en ligne, proposent des calendriers de l’Avent prêts à porter. Ouf.

La question à deux balles

Passons aux choses vraiment sérieuses: que mettre derrière les fenêtres ou dans les petits récipients recyclés et décorés, respectivement quel calendrier de l’Avent acheter, that is the question? Comme toujours, cela dépend des penchants de la personne à qui l’on destine les vingt-quatre surprises en question. Il/elle pratique assidûment un sport? Gagné! Un coldpack le premier jour, une barre énergétique le deuxième, une boisson pareille, le troisième, un billet pour le match de son équipe préférée le quatrième, et ainsi de suite. Accro de cuisine, de polars, de whisky, de rando, de rap, de fringues, de BD? L’imagination au pouvoir… Exemple gourmand: premier jour un tire-bouchon de la dernière génération, le suivant un fouet miracle, le troisième un Dip à la truffe, puis la sauce à l’ail, une petite bouteille de sauce à salade Balsamico avec un bon pour un cours de cuisine. THOMY peut vous prendre par la main jusqu’à la veille de Noël!

Parfums d’enfance

Cultiver la nostalgie pourrait constituer un bon plan. En commençant à coup de sucreries. Haro sur Haribo, hardi les grenouilles au coca, tout bon les schokobons. Derrière chaque fenêtre, ou une sur deux. Rigolades attendries garanties. Souvenirs, souvenirs. Dans la même veine, on peut aussi glisser une paire de socquettes de couleurs, animées de chatons et de mickeys, en pariant sur les mêmes réactions. Hahaha. Enfin, dans la gamme utile et pratique mais pas forcément indispensable, il y a ces evergreens - qu’on trouve aussi régulièrement sous le sapin - que sont les sels de bain, le thé parfumé à la cannelle et la bougie aux senteurs d’épices.

Perso

Et si, après tous ces gadgets tendres et marrants, il reste quelques dates ouvertes entre le 1er et le 24 décembre, il est peut-être temps de passer à des présents plus personnels, voire plus intimes. Par exemple un petit mot d’amour sur une minuscule carte en forme de cœur, un dessin ou un simple objet fait main, un bon pour un massage relaxant voire coquin, quelques biscuits ou chocolats maison, une playlist de ses chansons préférées pour illuminer les sombres soirées de décembre, toutes les options sont ouvertes et risquent même de donner encore plus de joie. A condition de faire preuve d’un peu d’empathie et d’imagination. Encore une suggestion? Celle de lancer une invitation pour la soirée concernée en y joignant un Dip cocktail évident. A propos de bouteilles, il existe toutes sortes de mini formats appropriés aux calendriers de l’Avent de liqueurs, d’alcools (whisky, cognac, etc), de balsamiques, d’huiles et d’autres.

Encore plus perso

Enfin, plutôt pour les gens partageant une certaine intimité, tout au moins de cœur, on peu imaginer des offres très, très personnelles. Une promenade à deux, un repas gastro fait maison en tête à tête, la visite d’une exposition ou d’un musée ou une journée de ménage, repassage compris. Ça, c’est top. La boîte à idée regorge de tels cadeaux: cinoche, théâtre, concert à deux par un vilain dimanche d’hiver, brunch royal, trois tours de patinoire, montée en train ou en téléphérique sur un sommet proche, excursion lacustre, et tutti quanti. Le summum reste la réalisation d’un vœu très cher enfoui secrètement dans le fond du tréfond de l’être aimé. Mais on peut aussi le garder pour les moments qui suivront la découverte des surprises. Joyeux Noël.

RETOUR AU MENU

Astuces

Drei junge Frauen mit Maiskolben an der Grillstelle.
21.08.2020

Les saucisses de la paix

Gare, quand mangeurs de viande et végétariens partagent le même grill, il faut se garder de certains voisinages. Un peu de savoir-vivre peut néanmoins rendre délicieux cet étrange mixed grill.
Junger Mann spielt am Feuer Gitarre
25.06.2020

En avant la zizique

Guitare et feu de camp, surtout en chouette compagnie, font bon ménage. Donc pas question d’entraver les vocations genre Hamster Jovial (Gotlib). Nous, nous avons mieux, une playlist de 111 morceaux, pas un de plus, pas un de moins, qui tous ont un lien a
Gastgeberin erhält Blumenstrauss
24.06.2020

N’arrivez pas les mains vides

Cette année, les grands bastringues autour du grill ont du plomb dans l’aile. Mais on peut quand même se faire des cadeaux en petit comité. Par exemple offrir des fleurs. Nous avons d’autres idées à vous proposer.
Balkon
19.05.2020

D(ec)o it yourself

Ces dernières semaines, les balcons ont pris du grade. Véritables tribunes populaires, ils ouvrent aussi de l’espace aux habitants confinés. C’est donc le moment où jamais de les rendre encore plus beaux.
Eine Gruppe prostet sich mit einem Zitronengetränk zu.
08.05.2020

Grillades, cocktails et limonades

Santé! Peut-on concevoir des grillades conviviales sans lever son verre de vin ou de bière? Impossible. Sauf que l’été sonne aussi l’heure des boissons sans alcool. C’est l’occasion ou jamais de créer sa propre limonade.
Kind schaut dem Vater beim Grillieren zu
03.05.2020

Homeschooling à l’ombre du grill

Le secret de la grillade est simplissime. Au risque d’enfoncer des portes ouverts, il s’agit simplement de cuire des mets sur la braise (ou le gaz).