Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Homeschooling à l’ombre du grill

Soyons positifs: ce printemps 2020 est l’occasion rêvée de montrer à ses enfants comment procéder à des grillades. Sur le balcon ou au fond du jardin. Puis de passer à la dégustation.

Le secret de la grillade est simplissime. Au risque d’enfoncer des portes ouverts, il s’agit simplement de cuire des mets sur la braise (ou le gaz). Exit la cuisinière électrique, les casseroles, les cocottes, l’eau et tout le toutim. Retour aux sources, à la simplicité. Et ça, nul mieux que les enfants le comprennent, autant si ce n’est mieux que les adultes. Les plus éveillés seront ceux qui ont déjà grillé des saucisses lors de leur course d’école. Mais ce rite se perd, hélas.

Pour notre campagne #BBQlikeits2020, nous avons décidé d’intégrer les enfants. Par exemple pour faire des grillades avec eux sur le balcon. Les conditions ne pourraient mieux s’y prêter car le confinement, surtout pour eux, peut souvent déboucher sur l’ennui. Mais si on leur explique les grillades en requérant leur aide, l’ennui s’envole.

Saucisses en tête

Nous le savons toutes et tous, comme nous, les enfants ont leurs préférences. Les uns craquent pour une cuisse de poulet ou un bout d’entrecôte, d’autres disent beurk quand on leur en propose. Mais les saucisses grillées mettent tout le monde d’accord, à condition de les relever de moutarde THOMY. Dans la foulée, essayez la recette THOMY de merguez avec une salade et haricots et patates douces en vous demandant peut-être si les enfants apprécient le côté épicé de cette petite merveille d’origine maghrébine. Si non, une bonne ration de chipos, avec ou sans lard, fera l’affaire. Pour les mêmes raisons, on peut remplacer la Sauce THOMY au Chili bien relevée aux jalapeños par une autre, plus aimable, figurant dans notre offre. Pourquoi pas la Sauce THOMY Moutarde au miel?

Merguez

Pour les grillades en famille, marmaille comprise, ne pas oublier les chips et les noisettes. Et à l’apéro les sauces THOMY accompagnant les amuse-gueules, voire celles qui servent de dip pour les légumes crus.

Pour en revenir aux enfants, ils adorent aussi les épis de maïs. Enfin, pas tous. Certains s’énervent toujours de trouver entre leurs dents les bouts de grains qui s’y sont installés. Alerte aux cure-dents.

Prudence près du grill

Oui, les enfants peuvent donner un coup de main lors des grillades. S’ils en ont envie. C’est l’occasion de les initier à la cuisine et aux dangers du grill. Donc jamais sans un adulte à leurs côtés. Ne jamais les laisser seuls près de l’appareil. Il suffit d’un rien, d’une inattention, d’un faux-pas, pour que survienne un accident, comme dans n’importe quelle cuisine, mais en plus grave. Le grill n’est pas un totem autour duquel les enfants tournent en hurlant comme des Indiens en folie.

L’habillement, lui aussi, a son importance. Les enfants doivent porter des chaussures, au cas où une braise s’échapperait. Les gants sont également indiqués si les enfants mettent vraiment la main à la pâte. Finalement, les habits ne devraient pas être amples ni facilement inflammables.

On profitera de l’occasion pour transmettre à ces charmants bambins quelques règles incontournables et la façon dont on éteint le feu. Par exemple, sous forme de concours:

Question: que se passe-t-il si la graisse s’enflamme et que je l’éteins avec un baquet d’eau?
Réponse: ce sera pire car il en résultera une explosion.

Question: comment éteindre la braise à la fin du repas?
Réponse: rabattre le couvercle sur le grill, fermer tous les trous de ventilation. En lui supprimant l’oxygène, le feu s’éteint tout naturellement.

Question: où se trouvent dans la maison l’extincteur et la couverture ignifuge?
Réponse: le leur montrer. Tout en leur précisant que ce ne sont pas des jouets.

RETOUR AU MENU

Astuces