Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Netflix et les grillades

Attention ces séries vont te mettre l’eau à la bouche ! Laisse-toi inspirer par ce florilège de séries TV aux bonnes saveurs de grillades. Installe toi confortablement avec ton plaid, et on est parti !

Chef’s Table (Netflix)

Trailer

Tous les arbres généalogiques commencent par l’arrière-arrière-grand-père. Mais ici c’est « Chef’s Table » qui incarne le rôle. Depuis 2015, cette série Netflix a établi des critères inédits pour les docs de cuisine. Bien sûr, on n’y fait pas que des grillades, d’autant que certains des meilleurs chefs du monde en sont les principaux acteurs. Mais dans la 6e saison Dario Cecchini, le fameux boucher de la région du Chianti, fait bien sûr dorer une bistecca sur la flamme. A ne pas manquer : la séquence consacrée à l’Argentin Francis Mallmann, qui suggère dans la 1e saison des méthodes de grillade patagoniennes, certes proches de la nature mais d’allure un brin ésotérique. Si tu pensais l’imiter à la maison, sache que notre carne asada est dans les gènes des Argentins.

Streetfood (Netflix)

Trailer

Si c’est trop piquant même pour les convives autochtones d’un restaurant de Singapour, alors c’est vraiment piquant. Dans les cuisines de rue d’Asie, le mode de préparation est souvent cousin de la grillade : les aliments sont cuits sur la flamme. Comparé à « Chef’s Table », « Streetfood » reste un peu au-dessous des radars. Sans doute parce que la série se déroule uniquement en Asie et que, du coup, elle est moins variée. Qu’apprend-on dans « Streetfood » ? En tout cas qu’à Ho-Chi-Minh-Ville (ex-Saïgon) on coupe les escalopes de porc avec des ciseaux. Pour conférer à tes grillades maison une touche asiatique, pense à la délicieuse recette THOMY de blancs de poulet à la mangue.

Netflix

Sel. Gras. Acide. Chaleur. (Netflix)

Trailer

Pourquoi regarder cette mini-série documentaire de quatre épisodes ? Parce qu’on va adorer la cuisinière (et auteure) américaine Samin Nosrat. Quatre épisodes, quatre thèmes, les quatre fondements de la cuisine : le sel, la matière grasse, l’acidité et la chaleur. Pour expliquer les principes, Samin Nosrat rend visite à bon nombre de cuisinières et cuisiniers connus et inconnus tout autour de la planète. L’art du grill s’expose dès les premières minutes de l’épisode « Chaleur ». Pas dans un quelconque boui-boui mais bien chez Amy Dencler, au célèbre « Cher Panisse » de Berkeley.

Man Fire Food (ProSieben Maxx)

Trailer

Aux Etats-Unis, il existe une quantité de séries TV couci-couça où il est question de barbecue. Une des meilleures est « Man Fire Food » avec Roger Mooking. Il sillonne l’Amérique du Nord pour se pencher sur l’art du barbecue. Le choix va de la simple grillade do-it-yourself au cœur d’une contrée sauvage jusqu’aux installations grand luxe pour professionnels du steak grillé. En Suisse alémanique, on trouve ce genre de séries BBQ sur ProSieben Maxx, surtout les après-midis du week-end et, de-ci de-là, une saison de « Man Fire Food ».

Jamie & Jimmy’s Food Fight Club

Jamie & Jimmy’s Food Fight Club (SRF, RTL living)

Trailer

Ma mère n’aime pas Jamie Oliver. « Il met toujours ses mains dans de la bouffe. » Bon, on n’est pas obligé d’aimer l’omniprésent Jamie. Mais la série lancée en 2014 avec son ami d’enfance Jimmy Doherty est une des productions TV les mieux faites sur le thème de la mangeaille. Parce qu’ils ne se bornent pas à cuisiner avec des peoples du genre Danny DeVito, Goldie Hawn, Ellie Goulding et Liv Tyler, mais surtout parce qu’il ne s’agit pas de passer qu’un moment gentillet. Dans chaque épisode, les deux Britanniques proposent des aperçus édifiants sur l’industrie alimentaire. En plus, Jimmy bricole à chaque fois des équipements de cuisine : une fois un four à pizza, une fois un grill.

Conseil inédit : Füürabig, par Swisscom (Swisscom TV)

Trailer

Quand tu grilles, tu t’intéresses plus au feu qu’à la viande à griller dessus ? Alors tu tombes bien. Le réalisateur Michael Steiner (« Je m’appelle Eugen ») a mis en scène pour Swisscom le meilleur feu de cheminée de tous les temps. Il brûle deux heures durant. Rien que du bois, de la fumée et de la flamme. A part une licorne. Mais pour comprendre l’allusion, il faut voir le clip et ne pas s’être endormi de bien-être dans cette « chaude » ambiance de feu de cheminée. Le feu peut être visionné gratuitement parmi les films à la demande habituellement payants de Swisscom TV. Et il n’est interdit de grignoter : voir nos recettes « Finest Finger Food ».

RETOUR AU MENU

Astuces