Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Petit grill, grand plaisir

Les grillades, tout le monde aime et ça vaut surtout la peine même en petit comité! Profitons donc de l’arrivée des beaux jours pour se retrouver autour du grill avec la petite famille, en amoureux ou entre colocs.  Voyez.

La grillade a quelque chose de romantique. On se réunit autour du gril, il fait agréablement chaud. Le mode de préparation des aliments est primitif (autrement dit ancestral). C’est plus naturel qu’un four à induction ultramoderne mais aussi plus imprévisible. Et c’est beau. Voici nos petits conseils :

Un tout petit grill fait l’affaire

Petit cours de physique pour débutants : un grand grill occupe beaucoup de place sur le balcon ou au jardin. A l’inverse, un petit grill occupe peu de place. Il est aisément transportable, il nécessite moins d’énergie et il est plus vite nettoyé. En outre, il est moins cher. Si tu grilles pour deux à quatre personnes, un petit grill, par exemple un barbecue boule, fait parfaitement l’affaire.

Würstchen auf dem Grill

Gaz ou électricité sont plus rapides

Quand on grille, mieux vaut ne pas être pressé. Faire du feu peut prendre pas mal de temps. Reste que lorsqu’on grille pour la famille et les enfants, le temps peut devenir un argument : si ça fume déjà depuis une heure, il se peut que les petits se mettent à ronchonner. Dans ce cas, un seul conseil : un grill électrique ou à gaz est bien plus rapide que son cousin au charbon de bois.

Ne pas trop encombrer un petit grill

Un petit grill produit moins de braise, donc il lui faut moins d’énergie. Mais vu que sa surface est réduite, la possibilité de bien répartir la braise est aussi réduite. Si ton grill est petit, voici un conseil primordial : évite de couvrir sa grille de trop d’aliments, il faut pouvoir répartir les morceaux habilement. Mais en principe, tout ce qui va sur un grand grill va tout aussi bien sur un petit. Bon, peut-être pas une maxi-côte de bœuf…

Griller en tranches

Ce peut être une bonne idée de griller d’abord les garnitures, courgettes, épis de maïs ou pommes de terre en papillote. Dans cette phase, on teste aussi plus facilement la température. Une fois que les garnitures ont été prélevées de la grille, libre à elles de refroidir un brin tandis que la viande se met à grésiller. D’ailleurs, les pommes de terre en papillote restent beaucoup trop chaudes pour être mangées tout de suite.

Kotelette

Les bonnes recettes

Dans une coloc ou au sein d’une famille, on ne dore en principe pas un cochon de lait sur le grill. Idéalement, les recettes devraient comprendre peu d’ingrédients et se laisser portionner aisément, car on ne veut pas trop de gaspillage alimentaire, n’est-ce pas ? A tout hasard, voici trois recettes THOMY pour grillades qui conviennent parfaitement :

Côtelette de porc avec caponata : pour deux personnes, la viande et les légumes du sud suffisent largement.

Carne asada au guacamole : à première vue, l’asado paraît compliqué à faire, mais c’est tout simple.

Veggie Wraps : en cas de grillade pour moins de quatre personnes, s’il y a des restes, il suffit de le remettre au goût du jour le lendemain. On dit pas non !

RETOUR AU MENU

Astuces