Les règles d'or des grillades

Marinades à la moutarde vs. marinades à l’huile

Des marinades préparées avec de la moutarde gouttent moins que celles préparées à l’huile.

Distance viande-braise, un casse-tête?

Dans un premier temps, pour fermer les pores rapidement, griller la viande près de la braise, puis l’éloigner de la chaleur immédiate.

Vos grillades se ressemblent toutes?

Des feuilles de laurier, de thym ou de romarin jetées dans la braise (gril à charbon) ou dans un bac avec du liquide (eau, vin, mélange eau-jus d’orange, etc.) posé sur le corps de chauffe (gril à gaz) confèrent une saveur toute particulière à vos grillades.

Préparer son barbecue – facile!

Mettez les grands morceaux de viande à mariner dès la veille au soir. Sortez les aliments du réfrigérateur une heure à l’avance, afin qu’elle soit à température ambiante et marinez-les également. Si nécessaire, huilez légèrement la grille du barbecue au préalable, pour que les morceaux de viande n’adhèrent pas.

Quelques idées d’accompagnements

Beaucoup de légumes se prêtent à la cuisson au gril: baked potatoes en papillotes de papier alu, épis de maïs, poivrons, tomates, courgettes; même les fruits sont délicieux cuits au gril, par exemple, les pommes, les bananes, l’ananas piqués de petits morceaux de chocolat.

Design sympa pour vos grillades

Pour réussir à la perfection le traditionnel dessin de la grillade : tournez les steaks, côtelettes, blancs de poulet, poissons et autres légumes dans l’ordre et la position illustrés ici. Et vos mets seront marqués du dessin typique de la grillade.
grill-muster

Quel barbecue choisir?

Les grils électriques et au gaz chauffent plus vite et dégagent peu de fumée. Ils sont aussi plus faciles à nettoyer. Mais le charbon de bois évoque un côté romantique et originel du feu et apporte une touche gustative unique… à vous de décider!

Morceaux de viande épais ou minces?

Plus le morceau de viande est épais, plus la chaleur doit être baissée une fois la viande saisie. Si les morceaux sont minces, la chaleur peut être forte ce qui préserve le moelleux de la viande. Il est préférable de les retourner plusieurs fois afin que les grillades ne se dessèchent pas.

Stop aux aliments qui accrochent!

Déposer les aliments à griller qui adhèrent facilement (p.ex. légumes, poisson) sur du papier alu légèrement huilé ou dans un bac. Il y aura ainsi moins de jus perdu.

Comment garder une viande juteuse?

Recouvrir d’un papier alu les morceaux de viande entiers une fois grillés et les laisser reposer un moment afin que le jus de viande se répartisse uniformément. Ne jamais saler la viande ou encore la piquer avec une fourchette avant de la griller, afin qu’elle ne perde pas son jus.

Retourner les aliments, un jeu d’enfants!

Retourner les aliments à griller à l’aide d’une pince ou d’une spatule et ne pas utiliser de fourchette, surtout pour la viande.

Comment allumer un grill sans risquer de se brûler?

Pour les grils à charbon de bois, il ne faut pas utiliser d’alcool à brûler, d’essence ou d’autres accélérateurs de feu. Pour allumer, utilisez uniquement des allumes-barbecues en vente dans le commerce. Quant aux grils à gaz, ne jamais les allumer le couvercle ouvert.

Quelles viandes, températures, durées de cuisson?
Morceau de viande   Sur des braises moyennes (braises à env. 180°C) Cuisson à basse température (jusqu’à 100 °C) Température intérieure au milieu de la viande

Boeuf

Filet 800 g env. 25 minutes env. 1 heure 54 °C
Entrecôte 300 g env. 13 minutes env. 40 minutes 56 °C
Roastbeef 1,2 kg env. 40 minutes env. 2 heures 53 °C
Rôti 600 g env. 30 minutes env. 1 ½ heures 55 °C

Veau

Filet 250 g env. 12 minutes env. 40 minutes 64 °C
Epaule 1 kg env. 50 minutes env. 1 ½ heures 74 °C
Jarret 1 kg env. 1 ½ heures env. 2 ½ heures 85 °C
Brochette 250 g en dés de 3 cm env. 10 minutes env. ½ heure 68 °C

Porc

Steak 250 g env. 10 minutes env. 30 minutes 68 °C
Côtelettes 300 g env. 18 minutes env. 1 heure 68 °C
Spare Ribs 400g env. 40 minutes env. 2 ½ heures 85 °C
Poitrine 1 kg env. 1 ½ heures env. 3 ½ heures 85 °C

Agneau

Filet 250 g env. 10 minutes env. 30 minutes 53 °C
Côtelettes 300 g env. 18 minutes env. 1 heure 68 °C
Gigot 1,5 kg env. 1 ½ heures env. 2 ½ heures 58 °C

Volaille

Poitrine de
poulet
160 g env. 10 minutes env. 40 minutes 72 °C
Poulet entier 900 g env. 1 heure env. 3 heure 68 °C

Poisson

Filet de sandre 300 g env. 8 minutes env. 25 minutes 62 °C
Baudroie 300 g env. 12 minutes env. 40 minutes 62 °C
Truite saumonée 600 g env. 16 minutes env. 60 minutes 62 °C