Manger équilibré devient un jeu

MayoBunchBan_280x410

De nombreux facteurs influencent notre comportement alimentaire: habitudes, besoins et envies personnels, état de santé, éducation et environnement social, publicité, offre du moment, etc. Manger équilibré peut être un plaisir et un jeu: laissez-vous guider…

Construire son équilibre alimentaire

L’assiette THOMY va vous aider à garder la ligne et la forme au quotidien.

Vos repas principaux devraient toujours être composés des trois catégories d’aliments suivants : des légumes, des féculents (riz, pâtes, pomme de terre, céréales, pain…) et d’une source de protéines (viande, poisson, fromage ou légumineuses). Pour le petit déjeuner, vous pouvez remplacer les légumes par des fruits.

La moitié de votre assiette devrait contenir les légumes, alors que les féculents et les protéines se partagent l’autre moitié à parts plus ou moins égales. Si vous êtes très sportif ou que vous avez un travail de force, la part des féculents sera plus importante que les protéines.

 

 

 

 

 

  1   Douceurs
1 petite sucrerie ou un snack salé : 1 fois par jour max.
Ausgewogen essen (Schaubild)

  2   Glucides
A chaque repas, 3 portions par jour, dont 2 portions de céréales
complètes

  3   Huiles et graisses
3 cs (30 ml/g) d’huile/graisse de haute qualité par jour

  4   Protéines I
Viande/poisson, œufs, etc. : 1 portion par jour

  5   Protéines II
Produits laitiers : à chaque repas, 3 fois par jour

  6   Légumes
3 portions par jour, 1 variante crue, par ex. salade

  7   Fruits
2 portions par jour

  8   Boissons non sucrées
1 à 2 litres par jour

 

 

L’équilibre en pratique

Voici les conseils des nutritionnistes THOMY pour équilibrer vos repas :

Ausgewogen essenÉquilibrez votre alimentation sur la journée, voire sur la semaine. Ne refuser pas de vous faire plaisir de temps en temps en profitant d’une sortie au restaurant ou d’un apéritif entre amis. Prévoyez simplement par la suite un repas plus léger pour compenser les excès.
Ausgewogen essenÉvitez de sauter un repas : non seulement votre corps se rattrapera sur le repas suivant, mais vous aurez davantage tendance à succomber au grignotage.
Ausgewogen essenNe négligez pas votre petit déjeuner. C’est un vrai rituel pour votre forme, et si vous n’avez pas faim au saut du lit, prévoyez un fruit, un yogourt à boire, un peu de pain ou une barre de céréales à emporter pour la matinée.
Ausgewogen essenConsacrez au moins vingt minutes à votre repas, prenez-le dans le calme, de préférence assis et à table et prenez le temps de bien mâcher. Evitez de regarder la télévision en mangeant car vous avez moins conscience de ce que vous mangez et vous risquez d’augmenter les quantités ingérées…
Ausgewogen essenSurveiller son alimentation, c’est bien, mais il est aussi indispensable de pratiquer régulièrement une activité physique, à raison d’au moins trente minutes par jour. Une activité physique ne signifie pas forcément faire du sport : des activités aussi simples que la marche rapide ou le jardinage suffisent. Dans tous les cas, il faut privilégier la régularité des activités à l’intensité de l’effort.
Ausgewogen essenN’oubliez pas de boire, si possible de l’eau.