La moutarde et ses bienfaits

La moutarde obtenue à base des graines du même nom est aujourd’hui un condiment largement répandu dont la cuisine moderne ne peut se passer. Ce que peu de gens savent, c’est que la moutarde est pauvre en calories et agit positivement sur la digestion.

Qu’est-ce que la moutarde?

Même si elle est davantage connue comme un condiment, la moutarde est une plante dont les graines et les feuilles sont comestibles. Un peu piquantes, les feuilles sont consommées surtout en Asie. On peut les apprêter comme une salade ou des épinards.

La moutarde appartient à la grande famille des crucifères, tout comme le chou-fleur, le brocoli et les choux. Les espèces les plus connues sont les moutardes jaune, cultivée dans les pays tempéré, la noire, originaire d’Europe du sud et des régions tempérées d’Asie, ainsi que la brune, qui vient du Canada.

Comment fabrique-t-on de la moutarde?

La moutarde est fabriquée à base des graines : en Suisse, la moutarde douce (mild) est un mélange à base de graines jaunes et des graines brunes tant dis que la moutarde forte est à base de graines brunes. Les graines sont elles-mêmes inodores et leur arôme typique se développe lors de la fabrication. La composition de base est toujours la même, alors que la moutarde peut se décliner sous différentes version : douce, forte, avec des herbes ou de Dijon.

La moutarde : un condiment sain & léger

La moutarde a non seulement une saveur caractéristique, elle est aussi saine et légère.

Comme elle stimule la production de suc gastrique et de salive, la moutarde favorise une bonne digestion. Elle s’avère aussi une bonne source de sélénium et de fer.

La moutarde est aussi un condiment naturellement pauvre en graisse: une portion de moutarde (12g) apporte seulement 13 kcal et 1% de graisse contre 82% pour le beurre. Telle quelle ou mélangée au beurre ou à la mayonnaise, c’est une alternative moins grasse pour assaisonner les sandwichs, par exemple.

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